Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux ?

La visibilité sur les réseaux sociaux est un enjeu de plus en plus important pour les entreprises. Celles-ci ouvrent des comptes Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Twitter, Pinterest ou encore Snapchat. Je souhaite vous partager quelques tuyaux pour développer votre visibilité sur la toile :).

 Adapter ce nouveau support de communication

Une stratégie de communication annuelle est souvent mise en place au sein d’une entreprise. Celle-ci prévoit donc un budget et différentes opérations de communication sur une année. Tout au long de l’année l’analyse de chaque opération permet de déterminer l’impact des actions de communication : nous appelons ça le KPI (un indicateur clef de performance) en français « ICP ».

Les réseaux sociaux utilisés par l’entreprise doivent suivre la logique de son développement et son ciblage. Ainsi une société de services obtiendra un meilleur résultat sur des réseaux « d’informations textuelles » tels que : Facebook, LinkedIn et Twitter. Alors qu’une société de produits s’orientera sur des réseaux « d’informations visuelles » tels que : Facebook, Instagram, Snapchat ou Pinterest. Vous l’avez compris Facebook reste actuellement l’incontournable en termes de réseau social.

Les opérations de communication sur les réseaux sociaux sont d’ordre promotionnelles et non commerciales. Nous ne vendons pas ! Nous donnons envie. Un prix attractif n’est pas le seul déclencheur chez le consommateur. Les besoins d’appartenance, de reconnaissance ou les tendances culturelles sont souvent plus impactants que le prix lui-même.

Exemple 1 : Le prix au cœur de l’information

« Bonjour, venez découvrir la collection été de LA HALLE, en promotion exceptionnellement aujourd’hui le pull à 19.90 € au lieu de 39.90 € ! N’hésitez plus !!! Lien : http… »

Exemple 2 :Le besoin d’appartenance au cœur de l’information

« Hello, toute l’équipe LA HALLE a été atteinte par le virus -70% ! Épidémie sur tout le magasin pendant 2 semaines, n’hésitez pas à profiter de la contagion mesdames votre mari vous en sera reconnaissant ^^ Bon week-end »

Le message reste identique mais son attractivité change, dégage l’impression de faire partie d’un cercle ou groupe qui à la chance de lire le message (Ici « LA HALLE » est un exemple d’enseigne. Cet exemple ne constitue pas une véritable information sur « LA HALLE »)

Pour ce premier écris il faudra donc retenir deux problématiques importantes sur les réseaux sociaux :

  •  Quels réseaux sociaux j’utilise pour promouvoir mon activité en fonction de celle-ci ?
  • Comment j’adapte mon discours en fonction du réseau social choisi ?

Cet article est le premier de 4 articles consacrer au sujet : « Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux ? »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s